Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation pratiquée au p’tit dojo est celle des origines, enseignée par Christophe Lorreyte sous l’appellation : Méditation Tangram.

En quelques mots : « c’est avant tout une pratique, une expérience qui se vit : c’est s’asseoir – respirer – être dans le moment présent ; observer et accepter ce qui est sans jugement ni attente »

Cela est à la portée de tous car cela ne demande aucune compétence particulière, il faut simplement le faire régulièrement.

On pratique sur un zafu en position du lotus (demi-lotus ou autres si problème particulier). La posture est majestueuse de l’extérieur comme une montagne, tranquille, solide, verticale.

On prend conscience de la respiration ; elle est la clef qui va déverrouiller nos tensions et nos blocages aussi bien physiques que psychiques.

On ne cherche rien à atteindre ; on accepte ce qui est ici et maintenant.

Les trois grandes raisons de méditer.

1. La première raison est que la méditation va comme déverrouiller une porte en vous ; cette porte vous n’en n’avez pas conscience et pourtant elle est bien là, fermée à double tours. C’est la porte de l’Être ; qui suis-je ?

Vous êtes-vous déjà posé la question ou vous semble-t-elle saugrenue ?

Eh bien, en réalité, on n’est pas tant ce que l’on croit être. Généralement nous nous identifions à qui nous sommes dans la vie  : imaginez un immense dressing avec les costumes de tous les rôles possibles, comme pour une pièce de théâtre ; le costume de la mère, celui de l’épouse, de l’enfant, du terrible, du sage, du riche, du pauvre, de l’artisan…bref, chaque rôle a son costume.

En fait, on s’aperçoit sans trop de difficulté que tout au long de notre vie, même au cours d’ une journée, on prend, on pose, on prend, on pose ; on change de costume sans cesse. Alors qui suis-je dans tout ça ?

D’autres costumes que l’on pourrait associer au sous vêtements sont cependant plus pérennes, il s’agit de ceux qui représentent nos conditionnements familiaux, culturels et religieux qui me sont en quelque sorte imposés sans que je n’y prête vraiment attention.

Pour chercher une réponse à cette question de qui suis-je, il n’y a d’autre chemin que de se déshabiller, d’enlever les costumes, se mettre à nu. Que restera-t-il de moi si j’enlève tout çà ? Restera-t-il quelque chose ?

La réponse se fera jour progressivement par la méditation qui révélera l’authenticité de qui nous sommes.

2. La deuxième grande raison est que vous allez faire connaissance avec le présent.

Plutôt que d’apprécier ce que nous avons, nous courons après un hypothétique bonheur en nous projetant dans le futur ; quand j’aurais cela, je serais heureux (se)…mais cela ne s’arrête jamais car nous voulons toujours davantage. Ou bien nous sommes des insatisfaits victimes d’un passé omniprésent qui ronge notre vitalité ; nous vivons avec des rancunes, des regrets, des culpabilités, des souffrances de notre enfance que nous entretenons avec ardeur et détermination…pas question de passer à autre chose !

Nous pensons vivre dans le présent mais à bien y regarder, pas du tout !

Dans notre tête, il y a toujours quelque chose qui désire avoir (futur) et quelque chose qui rumine un fait passé…ce qui ne laisse pas trop de place au moment présent.

Dans le présent, il n’y a que le présent qui est la vie même. C’est ici que ça se passe. Le présent est un lieu de paix même dans la douleur et les difficultés

3. La troisième raison consiste à dompter son mental.

Quelque chose en nous n’accepte pas la réalité de ce qui est, et voudrait que ce soit autrement. C’est ce refus qui est la cause de notre souffrance qui se manifeste par des ruminations incessantes de notre voix dans notre tête.

L’avez-vous déjà entendu ? Avez-vous conscience de penser tout le temps ? Avez-vous pris le temps, un jour, d’observer vos pensée ?

En accédant par la méditation à l’instant présent, cela ralentit petit à petit le flot de pensées parasites, automatiques et inutiles. Nous lâchons prise et acceptons tout ce qui se présente sans jugement ni commentaire. Nous perdons l’habitude d’être dans la résistance et la réaction qui génèrent le bavardage. Ainsi, nous passons à l’action juste qui répond au problème qui survient dans le présent.

Le merveilleux cadeau

La méditation apporte plein de bénéfices plus pratiques que l’on a même pas besoin d’identifier ou de chercher…ça s’invite tout seul…c’est la magie de la méditation ; elle transforme notre vie :

– Amélioration de la santé.

– Amélioration du relationnel ; vous observerez qu’il y a de moins en moins de conflit dans votre vie, un jour il n’y en aura plus du tout.

– Changement d’attitude ; moins de colère, de jalousie, de culpabilité…cela s’estompe au fil du temps jusqu’à vous apercevoir un jour à quel point vous vous sentez bien, serein.

– Rajeunissement et vitalité accrue.

– Amélioration de la concentration, de la patience…

– Etc…

La méditation est, selon moi, parce que je l’ai vécu, LA CLEF, LE SECRET, pour accéder à la paix intérieure, et quand on a cela, on a tout.

La méditation installe l’homme dans une joie sereine et inébranlable au-delà de tout ce qui peut se passer dans la vie.

HORAIRES ET TARIFS

En petit groupe de six maximum par créneau ou en individuel, la séance dure 1 heure avec une progression graduelle du temps de pratique de la méditation, qui s’équilibre avec des temps d’échange et d’enseignement, et une relaxation guidée.

Horaires 2022-2023



LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
17h – 18h

X
18h – 19hXX

XX
19h – 20hX

Tarifs 2022-2023

Première séance de découverte gratuite.

Pour une séance hebdomadaire : 20 euros/mois ou 50 euros/trimestre ou 140 euros/année .

Non remboursable après engagement.

CONTACT

Le P’tit Dojo , 4, rue haute 54200 Toul (à 3minutes à pied du parking de l’hôtel de ville)

Téléphone : 06 95 51 18 94 prise de rendez-vous de 19 à 20h.

Mail : contact@leptitdojo.fr